Opération Chocolate Moose

Ce matin, le Haut Commandement du Groupe OUEST a lancé l'opération CHOCOLATE MOOSE.

CONTEXTE : Au nord de l'Alaska, depuis plusieurs mois, en raison des températures anormalement élevées, la prolifération de moustiques atteint des sommets. Les insectes attaquent les troupeaux de caribous et ceux-ci se sont adaptés et se protègent en modifiant leur itinéraire pour progresser face au vent. Cette modification comportementale entraine une altération de l'écosystème de la région et une délocalisation des zones de regroupement.

L'action menée depuis la mi-octobre s'avère inefficace.

Alaska - Chocolate Moose

OBJECTIFS :

  1. Renforcer la logistique au profit des moyens déjà engagés sur place
  2. Assurer la relève et les rotations des moyens et des personnels
  3. Etablir une PETASS
  4. Déterminer les zones à traiter et les définir par ordre de priorité
  5. Renforcer de façon déterminante l'action menée pour obtenir des résultats probants d'ici la fin du mois de décembre

MOYENS ENGAGES :

  • Logistique : BYT@NL'Air va acheminer par avions cargo le matériel (y compris des appareils entiers palettisés) et le personnel. Une composante du 2nd Airlift Sq. est engagée pour assurer les rotations et permettre d'établir la PETASS. Par ailleurs, les équipes techniques vont être suffisamment renforcé pour permettre la réussite de l'opération.
  • Tactique : dans un premier temps, quatre appareils de la force tactique seront mis en oeuvre dans les meilleurs délais. Ces moyens pourront être renforcé si besoin.
  • Reconnaissance : un second appareil partira dès ce week-end pour renforcer le premier. L'avion loué sur place restera opérationnel tant que la situation l'exigera. La possibilité d'envoyer une machine de substitution reste envisagé.

La projection des moyens sera achevée d'ici la fin du week end. Paradoxalement, c'est le conditionnement en containers et palettes des appareils qui est le plus chronophage. Ce constat amène d'ores et déjà le staff à réfléchir à la pertinence de constituer des lots de projections.

BYT@NL'Air MD11-F 17 10 13 35

Tenant compte du temps nécessaire au remontage des avions, la pleine mise en oeuvre sur zone des renforts devrait être possible d'ici mercredi. Bien entendu, dans l'intervalle, les moyens déjà disponibles poursuivront les missions définies.